Page d'accueil AACentre de connaissances AASignalisation et pièges adhésifs : Identifier et neutralisez les ravageurs

Piège collants

Signalisation et pièges adhésifs : Identifier et neutralisez les ravageurs

La signalisation et le neutralisation de ravageurs en tous genres sont essentiels afin d'éviter la propagation des maladies et parasites. Notre gamme est ainsi spécialement développée pour la protection des cultures.

En vérifiant fréquemment vos plaquettes de signalisation et / ou pièges adhésifs, vous pourrez mesurer l'efficacité de votre stratégie de protection des cultures.
Nos spécialistes vous proposent ci-dessous leurs conseils pour une utilisation optimale de nos produits de signalisation.


1. Comment choisir le produit le plus adapté

  • La couleur : Les rouleaux de signalisation et les plaquettes sont disponibles en jaune, noir et en bleu. La couleur est ici essentielle. En effet, la couleur jaune permet d'attirer les pucerons, les mites, les aleurodes, les mineuses ainsi que les cicadelles. Là où la couleur noir peut être utilisée dans la lutte contre le "Tuta absoluta". De plus, il existe également des rouleaux de signalisation en blanc pour attraper les thrips. Tandis que la couleur bleue est essentiellement développée pour les thrips.
  • La colle : Les rouleaux de signalisation et les plaquettes sont également disponibles avec différents types de colle : sèche ou humide. Pour la signalisation, la variante sèche est habituellement utilisée. Le dénombrage n'est possible que si les insectes sont séparés les uns des autres, une couche adhésive sèche est par conséquent utilisée. Ainsi, si un insecte est collé au rouleau de signalisation, l'endroit concerné ne colle plus et ne peut par conséquent pas accueillir plus d'insectes. Les produits avec de la colle humide sont quant à eux utilisés pour lutter contre un ravageur. En raison d'une couche de colle plus épaisse, l'insecte "se noie" et la colle le recouvre, afin de pouvoir attraper à nouveau. Les rouleaux de signalisation à colle humide sont donc plus appropriés pour une stratégie de lutte contre un ravageur. À noter que les produits avec de la colle humide sont plus difficiles à exporter, en raison de températures élevées, la colle peut s'écouler pendant le transport du rouleau ou de la plaquette.
  • En cas de conservation : Si vous avez acheté vos rouleaux ou plaquettes signalétiques, mais que vous ne comptez pas les utiliser immédiatement, conservez les dans un endroit sec et refroidi. De cette manière, la qualité de la couche adhésive ne sera pas impactée.

 


2. Notre gamme de plaquettes de signalisation

  • Deux modèles : La principale différence entre ces deux plaquettes est le type d'adhésif utilisé : colle humide ou sèche.
  • Quadrillage : Les plaquettes sont quadrillées pour faciliter le dénombrage des ravageurs.
  • Utilisation : Si vous utilisez des plaquettes de signalisation pour détecter des ravageurs, il est conseillé de placer cinq plaquettes pour 1000 m². En revanche, lorsque vous les utilisez pour lutter contre des ravageurs, il est conseillé de placer au moins une plaquette tous les 20 m².


Conseils liés à l'achat de pièges adhésifs

  • Deux modèles :
    - Type 1 : la colle de ce type de rouleau de signalisation est sèche (adaptée à l'exportation) et dispose d'une forte capacité d'adhérence. Ce type de rouleau de signal est développé par Royal Brinkman et utilisable pour une saison entière de croissance. Il est garanti 3 mois. Ces mêmes rouleaux sont disponibles dans des longueurs comprises entre 80 et 130 mètres.
    - Type 3 : la colle de ce rouleau est très sèche et est principalement développée pour les marchés internationaux avec des températures très élevées (la capacité adhésive est ainsi moins impactée par la température). Ce produit est également exportable.
  • Rouleau de signalisation Thripspheromone : Ce rouleau de signalisation a un effet d'attraction supplémentaire sur les thrips mâles et femelles en raison du motif imprimé sur le rouleau et principal actif présent dans l'adhésif. Ce piège peut être utilisé aussi bien pour les légumes que pour les plantes ornementales. Les rouleaux de signalisation sont munis d'un adhésif puissant et facile à utiliser des deux côtés. Ce type de colle n'adhère pas aux doigts, mais permet de bien retenir les insectes capturés.
  • Les rouleaux de signalisation sont disponibles en quatre largeurs : 5, 10, 15 et 30 centimètres. Alors, quelle largeur utiliser pour votre culture ?
    Pour la culture de tomates, les rouleaux de signalisation de 15 centimètres sont fréquemment utilisés, mais dans le cas d'une pression parasitaire moindre vous pouvez opter pour des rouleaux de 10 centimètres afin de réduire la perte de lumière. Les rouleaux de 30 centimètres sont quant à eux moins utilisés, mais peuvent parfois être déployés dans des points chauds pour le piégeage de masse des ravageurs.
  • L'utilisation de supports de bande. Les rouleaux de signalisation doivent être enroulés et fixés correctement. L'utilisation de supports de bande vous permet de fixer la bande adhésive dans une position adaptée à la culture. Il existe différents types de supports de bandes et de méthodes de fixation.
  • Pour les cultures ornementales : vous pouvez poser tous les types de rouleaux de signal et ce peu importe le moment de l'année.
  • Pour les cultures de légumes : A l'inverse, pour le maraîchage, il est préférable de placer le rouleau de signalisation immédiatement après la plantation d'une nouvelle culture et ce même avant vos crochets.
    Dans les deux cas : il est conseillé de placer un rouleau toutes les deux ou trois rangées. A l'exception de la culture de la tomate, où nous recommandons un rouleau par rangée.


Accesoires de fixation


3. L'installation de pièges adhésifs en vidéo

Cliquez sur la vidéo afin d'assister à l’installation facile et rapide d'un piège.


4. Demande de devis ou d'informations :

Read 8654 times