Feuille de route : Rotation des cultures

feuille de route rotation des culturesAvez-vous déjà écrit votre feuille de route pour la prochaine rotation des cultures ? Pour de nombreux producteurs, la rotation des cultures est une période mouvementée : lors d'un court laps de temps vous devez entièrement retirer l'ancienne culture de votre serre afin de laisser place à la nouvelle récolte qui doit recommencer le plus tôt possible. Pour fluidifier ce processus, il est bon de procéder méthodiquement. Nous avons donc préparé pour vous une feuille de route afin de parfaire votre rotation des cultures. Si vous suivez tous les points présents sur cette feuille de route vous êtes sûr de ne rien oublier !

Étape 1 : Commandez vos crochets

La temps de livraison moyen des crochets est d'environs 10 semaines. Par conséquent, il est conseillé de commander votre crochet le plus rapidement possible afin que vous soyez sûr qu'ils soient livrés à temps.
1. Identifiez le type de crochets et ficelles que vous souhaitez
2. Déterminez le nombre de boîtes / palettes nécessaires.
3. Commandez !

button personnaliser vos crochets 1

Étape 2 : Limitez les ravageurs

Au mois d'Octobre, la plupart des cultures de légumes sont en phase finale. L'équilibre biologique déterminé par les ennemis naturels présents dans la culture arrive donc à sa fin. Ainsi, après avoir retiré votre ancienne culture il est important de nettoyer sérieusement votre serre. De cette manière, vous empêchez les insectes de laisser leurs oeufs dans vos substrats ou ailleurs, et limiter également la présence de maladies ou de ravageurs.
Si vous ne le faites pas, votre nouvelle culture rencontrera des difficultés à l'avenir. Et ce même si la récolte est aspergée par des pesticides (à spectre large).

ac roller

Étape 3 : Videz entièrement votre serre

Dans le domaine de l'hygiène, il est essentiel de mentionner une règle de base : videz et nettoyez entièrement la serre permet d'éliminer tous les parasites et maladies présents avant qu'ils ne se propagent et s'installent. Votre culture peut également contenir parasites et maladies il est par conséquent important que ceux-ci ne se répendent pas ailleurs dans votre serre.
Identifier les maladies et veiller à ce que la récolte soit soigneusement retirée permet de prévenir et de réduire les problèmes pour votre future culture.

À noter que le Ac-roller est parfait pour cela :


top cleanerÉtape 4 : Nettoyez votre serre

Une fois que votre serre est vide, le nettoyage peut commencer. Le nettoyage du toît peut s'effectuer en plusieurs fois. Pensez notamment à retirer les agents présents sur l'extérieur du verre de votre serre et ce grâce au Removit. Pour ce qui est du rincage une brosse et de l'eau sont suffisants. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur de serre celui-ci permet d'effectuer un nettoyage efficace et automatique du toît de votre serre. Vous pouvez par la suite procéder au nettoyage de l'intérieur avec de l'eau propre. En cas de verre diffus il est conseillé de contacter votre fournisseur pour une méthode de nettoyage adaptée.

À noter que le Top cleaner est parfait pour cela :

Étape 5 : Nettoyez le système de goutte à goutte

Le nettoyage de votre système de goutte à goutte nécessite une attention particulière. Dans votre système de gestion de l'eau il est possible qu'un biofilm abrite des algues par exemple ou encore des bactéries, moisissures et autres virus. Il est également possible que des dépôts minéraux soit présents dans l'eau du fait des engrais utilisés.
Alors n'est-ce pas le moment de penser à l'achat et à l'installation d'une unité ECA. Cette unité vous permet de lancer un nouveau système de goutte à goutte ECA mais également de le rendre plus facile à nettoyer.

Étape 6 : Désinfectez votre serre

Après le nettoyage, votre serre est visuellement propre mais elle n'en reste pas moins sale il est par conséquent important de désinfecter celle-ci. L'élimination des résidues ; bactéries, virus, champignons et viroïdes est la partie la plus importante de la rotation des cultures. C'est le moment où vous empéchez que votre nouvelle culture soit confrontée à l'héritage de lancienne !

Étape 7 : Un début propre

Pour votre nouvelle récolte, il est primordiale de nettoyer et de réorganiser votre serre à nouveau. Cela commence par la mise en place des films et substrats de culture. Si vous utilisez dès le début des matériaux propres, vous limitez entièrement la présence de rongeurs et de maladies. (Pensez à nettoyer vos articles de service tel que couteaux et sécateurs pas exemple). Pensez également à nettoyer vos silos et réservoirs de stockage d'eau. Ne rien laisser au hasard doit être votre plus grande exigence en matière d'hygiène.

 À noter que nous disposons d'une gamme de :

Couteaux sécateur Folie
Couteaux & sécateurs Films

 

Étape 8 : Installation d'hygiène

L'hygiène de votre personnel n'est pas non plus à negliger. Il est important de noter que la plupart des ravageurs et maladies se propagent par l'intermédiaire des mains et des pieds. Afin de retirer cette pression constante qui pèse sur votre serre vous pouvez très facilement organiser une procèdure d'hygiène adéquate pour votre personnel.

Elle doit être simple, rigoureuse et adaptée à votre culture. Pour une procèdure d'hygiène, vous devriez également penser aux nettoyages des semelles par des tapis de désinfection placés à l'entrée. En cas de visiteurs, des couvres chaussures, charlottes et désinfection des mains fera parfaitement l'affaire. Pour répondre aux exigences hygiéniques Royale Brinkman propose des stations d'hygiène complètes. Placées à l'entrée de votre serre elles limitent le passage aux personnes ne procédant pas à la procédure d'hygiène. Alors ne serait-ce pas l'occasion de préparer une procédure d'hygiène adéquate ?

 À noter que nous disposons d'une gamme de :

Flexxomat URk
Tapis de désinfection Stations d'hygiène

 

Sticky

Etape 9 : Lancez la signalisation

Une fois votre nouvelle culture plantée, débute parallèlement un nouveau contrôle biologique avec la détection de nouveaux ravageurs et virus. La signalisation commence par la mise en place de plaques ou de rouleaux biosignal qui assurent la détection. Au début de l'identification se met également en place une analyse hebdomadaire le but étant de pourvoir détecter et ainsi de réagir rapidement aux problèmes et ce afin d'assurer une bonne protection de vos cultures.

Hermopal

Etape 10 : Peintures tuyaux de chauffage 

En raison de changements de température, d'une humidité élevée, l'usure des tuyaux se traduit par des dommages à la couche de peinture et résulte par la formation de rouille au cours de la saison de croissance. Cela a bien entendu un effet négatif sur la chaleur mais également la lumière. Par conséquent, il est chaque année recommandé, au cours de cette même rotation de repeindre vos tuyaux de chauffage.

Pour plus d'informations :
Vous avez des questions sur ce produit ? Vous souhaitez obtenir plus d'informations ? Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez une réponse sous 24h (jours ouvrés).

Read 444 times

 

Pour l'emploi de tout produit de protection de cultures ou Biocide, l'utilisateur est tenu de respecter la réglementation et les conditions imposées lors de l'autorisation de mise en marché (AMM)  dans le pays concerné. Employez toujours les produits de protection de cultures et les Biocides de façon sûre. Avant l'emploi, lisez bien l'étiquette et la fiche de sécurité. L'utilisation des EPI (équipement de protection individuel) est obligatoire La possibilité de vente dépend de l'autorisation et  l'enregistrement dans le pays concerné.

Global specialist in
horticulture

« Pouvons-nous vous aider ?
Contactez-nous au
« 06 89 72 48 53 »