Comment protéger les bourdons de la chaleur en été?

Au printemps et en été le soleil est très fort, ce qui fait monter la température dans la serre et les bourdons peuvent en pâtir. Cela a une influence négative sur la pollinisation et dans le pire des cas, cela peut entrainer la mort des bourdons. Quand on utilise des bourdons, il faut alors tenir compte de certains points pendant cette période pour éviter des problèmes de pollinisation. Nous énumérons ces points et vous donnons des conseils.

Comment protéger les bourdons de la chaleur en été?

Evitez une exposition en plein soleil

Veillez au printemps et en été à ce que les ruches à bourdons ne soient pas en plein soleil. La chaleur fatigue plus rapidement les bourdons. Par une température comprise entre 28 et 32°C, ils sont moins actifs et il y a donc moins de pollinisation. Pour une température supérieur à 32°C ou plus, ils arrêtent complètement de voler.

 

Placer les ruches à bourdons plus bas

Au printemps et en été, quand vous placez les ruches à bourdons plus bas par rapport à la plante, ils sont moins exposés à la lumière. Vous créez ainsi des conditions favorables pour les bourdons, ils ont de ce fait moins de difficultés quand il fait chaud.

 

Ombre

Au printemps et en été, placez les ruches à bourdons du côté ombragé du sentier pour éviter la surchauffe. Lorsque la plante n’apporte pas assez d’ombre, créez l’ombre vous-même. Utilisez par exemple un panneau en polystyrène ou placez les ruches à bourdons dans des caisses.

 

Placez-les hors des sources de chaleur

Quand il fait chaud, évitez les sources de chaleur et contrôlez si les ruches à bourdons ne sont pas trop près des radiateurs et autres sources de chaleur. Fermez aussi les tuyaux à CO2 qui se trouvent dans un rayon de 2 m autour des ruches à bourdons.

 

Utilisez des bourdons supplémentaires

Comme on l’a déjà dit, par des températures entre 28 et 32°C, les bourdons sont moins actifs. En utilisant des bourdons supplémentaires, vous veillez ainsi à atteindre tout de même l’objectif de pollinisation.

 

Compenser la perte

Le dernier point n’a rien à voir avec la surchauffe, mais cela peut causer des problèmes pour la pollinisation. Au printemps, les alentours de la serre sont en pleine floraison. Une partie des bourdons vont ainsi sortir et ne plus jamais revenir dans la ruche. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d'utiliser davantage de bourdons pour compenser cette perte dès le mois d’avril.

 

Produits associés

Articles complémentaires

Articles susceptibles de vous intéresser

  • Comment alimenter les bourdons ?

    Page d'accueil Vidéos Comment alimenter les bourdons ? Comment alimenter les bourdons ? Sur cette page, vous trouverez tous le contenu visuel que nous proposons. Si vous avez des questions...
  • Comment placer les ruches à bourdons ?

    Points d’attention pour le placement des ruches à bourdons Les bourdons s’orientent grâce à la vue. Placez les ruches à bourdons dans un endroit bien visible le long du sentier pour qu’ils...
    Comment placer les ruches à bourdons ?
  • Comment nourrir les bourdons?