Quels types de soufre y a-t-il ?

En horticulture, on utilise le soufre pour éviter et combattre les champignons, comme le mildiou. Lorsque le soufre entre en contact avec un champignon, il perturbe la gestion de l’énergie dans le champignon, et le champignon meurt. Il empêche aussi la germination des spores. Il existe différents types de soufre, chacun ayant son usage spécifique. Dans cet article, notre spécialiste énumère les différents types de soufre et leurs propriétés

Quels types de soufre y a-t-il ?

Types de soufre

Il existe 5 types de soufre : granulat de soufre, soufre en bâtonnets, soufre de saupoudrage, soufre en poudre et soufre ACS.

  • Granulat de soufre : Convient pour les lampes à soufre. Le granulat de soufre est du soufre sous forme de grain. Son avantage est qu’il est facile à mesurer et à doser. De plus, les granulats ont une importante surface de contact et donc la lampe à soufre peut facilement les transformer en petits morceaux. 

  • Soufre en bâtonnets : il convient pour les lampes à soufre. Le soufre en bâtonnets est du soufre aggloméré sous forme de bâtonnets. On l’utilise notamment dans les lampes à soufre qui sont installées en hauteur dans la serre, parce que les bâtonnets sont plus faciles à placer que les granulats de soufre (avec les granulats le risque de renverser et donc de gaspillage est plus important).

  • Soufre de saupoudrage : c’est du soufre sous forme de poudre fine. On ne peut pas l’utiliser avec une lampe à soufre. 

  • Soufre en poudre : c’est du soufre dont la formule permet de le mélanger à de l’eau pour être ensuite pulvérisé sur la plante avec un pulvérisateur à dos ou motorisé. L’avantage de cette application est qu’elle laisse moins de résidu sur la plante.

  • Soufre ACS : c’est du soufre sous forme liquide. Il est autorisé comme engrais foliaire. Ce produit ne peut pas être utilisé dans une lampe, mais doit plutôt être pulvérisé sur la plante. 

*Bien que l’application des différents types de soufre soit différente, l’action de ces produits est identique : ils ont le même effet sur les champignons. 


Autorisation périmée

Le Ctgb a fait savoir que l’autorisation pour le soufre aux Pays-Bas aller prendre fin en raison de l’abandon progressif de la Règlementation RUB. Dès lors certains produits pourront seulement être utilisés jusqu’en octobre 2019. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de tous les produits de soufre et les données de fin de vente et d’épuisement par produit et par pays. 

Produit

Autorisé

Dat fin de vente

Date d’épuisement

Date ultime de commande

Disponibilité (à partir du 01-10-2019)

Pour lampes à soufre*

Granulat de soufre 5 kg, 10 kg et 25 kg

Non

30-09-2018

30-09-2019

17-08-2018

BE / DE / Autre

Soufre en bâtonnets 25 kg

Non

30-09-2018

30-09-2019

17-08-2018

BE / DE / Autre

Autre

Soufre de saupoudrage 10 kg

Non

Stock limité, disponible tant qu’il y a du stock

27-07-2018

BE / DE / Autre

Soufre à pulvériser

Thiovit Jet 10 kg

Oui

Abandon progressif (à cause de l’étiquette plus large de Kumulus S)

NL

Kumulus 20 kg

Oui

S.o.

S.o.

S.o.

NL

Engrais foliaire

Soufre ACS 10 l

Oui

S.o.

S.o.

S.o.

NL et autre


* Dans la situation actuelle, il n’y a plus, après le 30-09-2018, de soufre disponible pour les lampes à soufre. Toutefois, une entreprise espagnole a introduit une demande. Si le produit devient disponible, on pourra le vendre et l’utiliser tant que la demande est en cours. Comme on ne sait pas quand ce produit deviendra disponible, il est judicieux d’avoir suffisamment de stock de granulats de soufre et/ou de soufre en bâtonnets pour l'utiliser jusqu’au 30/09/2019. Tenez aussi compte de la date de livraison de votre commande ! 

 

Produits

 

 

Articles susceptibles de vous intéresser

  • Comment fonctionne une lampe à soufre ?

    Pourquoi vaporiser du soufre ? Empêcher l'apparition ou la réapparition du redoutable Oïdium et son cortège habituel de conséquences funestes et financières, les producteurs doivent...
    Comment fonctionne une lampe à soufre ?
  • Comment effectuer un scan de désinfection ?

    Domaines à risque scan de désinfection Le scan de désinfection visent 4 domaines à risque qui concernent l’hygiène de l’entreprise, à savoir les personnes, l’eau, les matériaux, les outils...
    Comment effectuer un scan de désinfection ?
  • Quels sont les ravageurs en horticulture ?

    En savoir plus sur les algues Plus sur les pucerons En savoir plus sur la mouche des haricots En savoir plus sur les grillons En savoir plus sur dopluis En savoir plus sur la mouche des...
    Quels sont les ravageurs en horticulture ?