Comment étalonner un capteur de CO2 ?

Si vous utilisez un capteur de CO2 pendant longtemps, une erreur de mesure peut apparaitre au niveau du capteur. Vous pouvez constater cette erreur en étalonnant le capteur de CO2. Vous comparez ici le résultat d’une mesure à la valeur standard fixée au niveau (inter)national. Les capteurs de CO2 les plus utilisés, comme ceux de Priva, Siemens, Guardian, Union et Horiba, doivent être étalonnés 3 à 4 fois par an. Mais comment étalonner un capteur de CO2 ?

Comment étalonner un capteur de CO2 ?

Gaz de mise à zérocapteur de CO2

Pour étalonner un capteur de CO2, on utilise deux types de gaz : le gaz de mise à zéro et le gaz d'étalonnage. Le gaz de mise à zéro vous permet d’obtenir le point zéro du capteur de CO2. C’est aussi la première étape. Vous branchez la bouteille avec le gaz de mise à zéro à l’aide d’un régulateur de pression sur le capteur de CO2 et vous ouvrez l’alimentation. Au bout d’une minute, la mesure est stable et le capteur de CO2 va indiquer un taux de 0 ppm CO2. Si ce n’est pas le cas, définissez manuellement une valeur de 0 ppm. 


Gaz d'étalonnage

Puis, branchez le capteur de CO2 de la même manière sur la bouteille de gaz d’étalonnage. Choisissez un gaz d’étalonnage ayant environ le même taux de CO2 que le taux de CO2 du champ d’activité du capteur (attention, cela peut varier en fonction de la saison). Si le taux de CO2 dans le champ d’activité est par exemple de 1000 ppm, choisissez un gaz d’étalonnage de 900 ppm, par exemple. Ouvrez ensuite l’alimentation pendant 1 minute jusqu’à ce qu’une mesure stable apparaisse. Le capteur de CO2 doit maintenant afficher la valeur du gaz d’étalonnage. Si ce n’est pas le cas, répétez l’opération ou contactez l’un de nos spécialistes. 


Points d'attention : étalonnage du capteur de CO2

Attention : tant lors de l’emploi du gaz de mise à zéro que du gaz d’étalonnage, il est important que l’alimentation soit constante. Si l’alimentation de gaz s’arrête, cela influence l’étalonnage. Après l’étalonnage, il est aussi important de toujours retirer le régulateur de pression de la bouteille de gaz d’étalonnage. Si vous ne le faites pas la bouteille se videra.


Mode d'emploi

On vient de décrire la méthode générale pour étalonner un capteur de CO2. Pour la plupart des capteurs de CO2, un mode d’emploi spécifique est également disponible. Si c’est le cas, consultez-le avant d’étalonner le capteur de CO2.

 

Produits associés

  

Articles susceptibles de vous intéresser

  • Comment augmenter la quantité de CO2 dans la serre ?

    CO2 par le biais de WKK La manière la plus fréquente d’augmenter la quantité de CO2 dans la serre est d’utiliser les gaz d’échappement de WKK. Ces gaz d’échappement contiennent une grande...
    Comment augmenter la quantité de CO2 dans la serre ?
  • Comment choisir la bonne gaine CO2 ?

    Dimensions : Lors de la sélection de celle-ci, déterminez avant toute chose la dimension dont vous avez besoin. La dimension des gaines est généralement indiquée en pouces, et il s'agit du...
    la bonne gaine co2
  • Comment calibrer l'appareil de mesure pH?

    Préparation : Nettoyez votre électrode récemment retirée de l'emballage ou celle restait au sec trop longtemps, laissez la tremper dans un bécher avec du liquide probe care pendant une...
    Comment calibrer l'appareil de mesure pH?